Quand on est devant sa poubelle, on ne sait jamais ce qu'il faut trier. Là, la consigne est toute simple : tout ce qui est en métal se recycle. Il s'agit de tous les petits objets : les dosettes de café, les poches de compote de pomme des enfants, les opercules de bouteilles de lait et les bouchons. Pour l'instant, 5 millions de Français peuvent le faire, en Île-de-France (sauf Paris), tout le sud de la France et la Bretagne à partir de janvier. Ce chiffre va doubler l'an prochain.
Il faut équiper progressivement les centres de tri dans toutes les régions. Pour arriver à récupérer ces petits objets, ce n'est pas simple. Il faut installer le long des tapis de tri une sorte d'aimant inversé - la machine à courant de Foucault, qui éjecte l'aluminium. Tous ces petits déchets représentent un potentiel énorme de 60.000 tonnes d'aluminium recyclées par an.
Quand on fabrique de l'aluminium avec de l'aluminium, on utilise 90% d'énergie en moins qu'avec de la bauxite, la matière première classique. L'intérêt écologique est important. L'ensemble de la France devra pourra le faire avant 2022. Car cette année-la, c'est prévu par la loi de transition énergétique : plus aucun emballage, qu'il soit en plastique, en métal ou en carton, ne devra partir à la poubelle. Tout devra être recyclé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte