C'est une lampe qui ressemble à une grande bougie et qui change de couleur. Vous la posez, par exemple, dans le salon. Elle est connectée à vos compteurs (EDF, gaz). Si elle est bleue, vous êtes parfait. Vous consommez juste ce qu'il faut, vous êtes exemplaire pour la Conférence climat. Le chauffage est a la bonne température. Vous n'avez pas trop d'appareils en marche en même temps. Si elle passe au orange ou même au rouge, là vous avez un problème.
Vous pouvez aussi, au départ, vous fixer un objectif : "Je veux que ma facteur électricité et de gaz ne dépasse pas 1.500 euros par an". Vous programmez votre lampe depuis votre smartphone. Comme elle est très intelligente, grâce à des algorithmes, elle sait chaque jour la consommation que vous ne devez pas dépasser, selon les saisons. Elle vous prévient. Si vous êtes dans le rouge, cela peut être dû à un radiateur que vous avez laissé allumé dans une pièce inoccupée.
Encore mieux, en installant dans toute les pièces des petits capteurs, cette lampe est capable de savoir s'il y a quelqu'un dans la maison, à quel moment de la journée. Elle va réguler toute seule la consommation : elle va éteindre la lumière ou baisser le chauffage.
Elle a été mise au point par une entreprise de Lyon, Ubiant, qui va représenter la France au prochain grand salon de l'innovation en janvier à Las Vegas. Elle devrait être commercialisée l'an prochain pour 169 euros. Mais le prix sera vite amorti, car elle permet de faire jusqu'à 50% d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte