1 min de lecture RTL bouge pour la planète

New York se met à composter

REPLAY - Les habitants de New York peuvent désormais composter dans des poubelles marrons mises à leur disposition dans les rues de la ville.

RTL MIDI RTL Midi Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
La ville de New York vient de mettre en place la poubelle dédiée aux composts Crédit Image : EMMANUEL DUNAND / AFP | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont Journaliste RTL

40% de la nourriture achetée part à la poubelle aux États-Unis. New York tente de montrer l'exemple en incitant ses habitants à ne pas gaspiller ou à composter pour éviter de remplir les décharges lointaines. Un défi pour changer les habitudes de 8 millions d'habitants. Et qui pourrait inspirer bien d'autres villes dans le monde. Souvent New York a montré le chemin.

Stop au gaspillage alimentaire ! Les New Yorkais peuvent désormais, dans certaines rues de la ville, composter leurs déchets recyclables pour éviter le gâchis. Une directive que de plus en plus de familles respectent : "Mes enfants ne jetteront jamais un trognon de pomme dans la poubelle de cuisine. Ils savent que ça va dans le composteur. Ils savent que les coquilles d'œuf y vont aussi. Ce ne sont pas des déchets c'est de l'or noir", témoigne ainsi une citoyenne. 

Plus de recyclage et... Moins de rats !

Allie Rodgers, en charge du programme compost à la mairie de New York, veut montrer que la ville peut faire des économies et engendrer un effet boule de neige pour que d'autres villes du pays imitent la Grosse Pomme, souvent à l'origine des mouvements nationaux.

À lire aussi
La tour Eiffel à Paris (image d'illustration) Paris
Paris : la mairie offre des arbres aux propriétaires pour les planter dans leur jardin

"Mon rêve serait d'influencer d'autres villes ! Nombre de communes disaient qu'elles ne faisaient pas de programme de compost parque New York ne le faisait pas. Maintenant que nous le faisons on voit beaucoup de villes lancer des programmes de ce type recyclage, dit-elle.

En outre, avec ce programme de recyclage, New York espère se débarrasser du fléau des rats qui envahissent les rues. Avec la systématisation de la collecte du compost, les rongeurs seraient privés d'appétissantes poubelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL bouge pour la planète Environnement Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777201932
New York se met à composter
New York se met à composter
REPLAY - Les habitants de New York peuvent désormais composter dans des poubelles marrons mises à leur disposition dans les rues de la ville.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/new-york-se-met-a-composter-7777201932
2015-04-03 14:17:00
http://media.rtl.fr/cache/8I7ozI2SYNqDY420lqfiVg/330v220-2/online/image/2015/0401/7777202113_les-new-yorkais-s-habituent-a-composter.jpg