1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les manchots pas tous égaux devant le réchauffement climatique
1 min de lecture

Les manchots pas tous égaux devant le réchauffement climatique

Deux des trois espèces de manchots de la péninsule Antarctique sont menacés par le changement climatique.

Un pingouin en Antarctique
Crédit : RODRIGO ARANGUA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le réchauffement climatique en cours risque d'être fatal à certaines espèces de manchots de l'Antarctique, mais pas à d'autres, affirment des chercheurs dans une étude publiée jeudi 13 juin.

Des observations avaient déjà mis en évidence, mais sans pouvoir l'expliquer, le déclin des populations de manchots Adélie et de manchots à jugulaire, mais à l'inverse l'augmentation des manchots papous. Ces derniers étendent même leur aire géographique. 

Des sources de nourriture menacées

Les populations de manchots s'étaient considérablement accrues à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 11.000 ans, mais la hausse des températures menace désormais leurs sources de nourriture, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports. 

Avec la fin de l'ère glaciaire, "il y a eu moins de glace autour de l'Antarctique, ce qui a été bénéfique pour ces manchots car cela leur a offert de nouveaux territoires de reproduction", explique à l'AFP Gemma Clucas, de l'Université britannique de Southampton. 

À écouter aussi

"Mais on assiste actuellement à un changement climatique qui réduit encore davantage cette glace, et c'est mauvais pour les manchots Adélie et les manchots à jugulaire qui n'ont plus assez de nourriture", souligne-t-elle. 

Ces deux espèces consomment principalement du krill, de petites crevettes vivant dans les eaux froides qui se nourrissent elles-mêmes des algues poussant  sous la glace

Un réchauffement excessif

Les pygmées papous, eux, ont un régime alimentaire beaucoup plus varié, notamment des poissons et des calmars qui sont moins affectés que le krill par le réchauffement des océans. 

"Ce qui se passe en ce moment, c'est un retour de manivelle : s'il est excessif, le réchauffement cesse d'être un bienfait pour deux des trois espèces de manchots de la péninsule Antarctique", résume Michael Polito, de l'Institut océanographique Woods Hole, co-auteur de l'étude. 

"Nos recherches montrent très clairement comment un seul et unique changement dans l'environnement, en l'occurrence le réchauffement, peut avoir des conséquences différentes au fil du temps", note-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte