Le feuilleton continue avec pour héros Cricetus Cricetus, le seul hamster qui vit à l'état sauvage en Europe. Mais le grand hamster d'Alsace est en voie de disparition. Il fait partie des mammifères les plus menacés sur notre continent. La France est toujours sous la menace d'une lourde amende de plusieurs millions d'euros. Bruxelles l'accuse de ne pas protéger le rongeur.
Le dernier plan de protection remonte à 2012, avec des mesures jugées trop restrictives, trop contraignantes par une trentaine de communes. Les deux arrêtés empêchaient toute construction sur les zones réservées au hamster. Au printemps dernier, le Conseil d'État a annulé ces deux arrêtés, et le gouvernement a dû alors réfléchir à de nouvelles mesures de sauvegarde.
Ces nouvelles mesures ont été publiées au Journal officiel jeudi 15 décembre dernier. Elles délimitent de nouveau des zones protégées où vit le hamster d’Alsace. Mais sont exclus de ces zones, les périmètres où on sait que le hamster ne s'installe pas : les forêts, les vergers et les vignobles sur lesquels des aménagements seront possibles. Sont désormais également considérées comme protégées des zones d’accompagnement, c'est-à-dire un rayon de 300 mètres autour d'un terrier.
Ces mesures ne satisfont pas les défenseurs du hamster d'Alsace. Ils estiment qu'elles lèvent la pression sur les aménageurs, qu'elles sont même un cadeau pour eux. La Commission européenne devra se prononcer dans les mois à venir sur ces mesures de protection.
Il resterait aujourd'hui environ 800 hamsters en Alsace. Un chiffre en hausse mais qui, pour les défenseurs du rongeur, ne signifie pas que l'espèce est en bonne voie, car son habitat est morcelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte