1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Center Parcs de Roybon : le préfet souhaite l'expulsion des opposants
1 min de lecture

Center Parcs de Roybon : le préfet souhaite l'expulsion des opposants

Le préfet de l'Isère envisage de procéder à une expulsion des militants opposés au Center Parcs de Roybon au mois de juillet, en cas de rejet par le tribunal administratif des recours des opposants au projet de village vacances.

Sur le chantier du Center Parcs de Roybon, les zadistes jouent au chat et à la souris
Crédit : AFP / Archives, Philippe Desmazes
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les militants opposés au projet de Center Parcs de Roybon pourraient être amenés à lever le camp d'ici le 2 juillet. Le préfet de l'Isère envisage de procéder à une expulsion des "zadistes" en cas de rejet par le tribunal administratif des recours des opposants au projet de village vacances

"Si les conditions juridiques sont réunies, je n'attendrai pas. Dès qu'on aura connaissance des décisions, on le fera (...) même si juillet n'est pas la meilleure période pour une évacuation", a déclaré le préfet Jean-Paul Bonnetain, au cours d'une rencontre avec la presse. 

Une décision du Conseil d'État

La semaine dernière, le rapporteur public avait demandé au Conseil d’État d'annuler une décision de ce même tribunal qui avait suspendu un de ces arrêtés en décembre, dans le cadre d'une procédure d'urgence. 

Si le Conseil d’État et le tribunal administratif décident finalement de valider les arrêtés préfectoraux, l’État et le groupe Pierre & Vacances devront alors demander à la justice l'autorisation de recourir à la force publique pour expulser les militants hostiles au projet. 

Très controversé, le village de vacances, avec un millier de cottages prévus autour d'une bulle tropicale, doit s'étendre sur 202 hectares au cœur de la forêt de Chambaran. Environ 40 hectares de forêt ont déjà été défrichés sur les 80 prévus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte