1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Biomimétisme : quand la nature inspire l'innovation
1 min de lecture

Biomimétisme : quand la nature inspire l'innovation

REPLAY - L'examen du projet de loi sur la biodiversité démarre ce lundi 16 mars à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures : comment utiliser la nature pour innover et créer des emplois.

La nageoire de la baleine a fait progresser la conception de pales d'éoliennes.
Crédit : DR
Biomimétisme : quand la nature inspire l'innovation
00:01:48
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En s'inspirant de la nature, on peut faire des choses incroyables. En étudiant les chauve-souris, par exemple, des chercheurs français espèrent mettre au point des nouvelles techniques pour explorer le corps humain et mieux détecter les maladies grâce aux ondes sonores. Les chauve-souris sont des animaux très particuliers qui "voient" avec leurs oreilles. Elles se repèrent en émettant des ondes qui leur reviennent. Elles calculent la distance et savent s'il y a devant elle un obstacle ou un insecte à grignoter, y compris la nuit.

À Senlis, près de Paris, vient d'ouvrir un campus consacré au biomimétisme : le Centre Européen d'Excellence du Biomimétisme (Ceebios). Là-bas, il y a des chercheurs et des entreprises qui ont un même objectif : s'inspirer de la nature, et notamment inventer des applications en travaillant sur les radars de chauve-souris. Une autre start-up s'intéresse, même principe, aux sonars des dauphins.

Un levier de croissance

Le biomimétisme a permis de concevoir le train rapide japonais, grâce au bec du martin-pêcheur et son aérodynamisme, mais aussi de mettre au point un revêtement antibactérien pour les hôpitaux, grâce à la nageoire du requin sur laquelle tout glisse. La nageoire de la baleine, elle, a fait progresser la conception de pales d’éoliennes.

Il faut protéger la nature, c'est inscrit dans cette nouvelle loi sur la biodiversité, car elle est une source infinie d'inspiration et qu'elle peut être un levier de croissance. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, va débloquer 60 millions d'euros pour stimuler l'innovation, dans le domaine de l'eau notamment, pour aider les start-up et ensuite créer des emplois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte