1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attaque chimique en Syrie : l'ONU doit-elle punir Bachar al-Assad ?
2 min de lecture

Attaque chimique en Syrie : l'ONU doit-elle punir Bachar al-Assad ?

REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Attaque chimique en Syrie : l'ONU doit-elle punir Bachar al-Assad ? ; "Vous Candidat" et la proposition d'Etienne, médecin généraliste dans le Pas-de-Calais. Rendre obligatoire pour les internes, un stage de 6 mois minimum, avec un médecin libéral dans une zone défavorisée"

Dans les décombres, les civils recherches des survivants après le raid aérien chimique en Syrie, le 4 avril 2017
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 06 avril 2017
00:37:13
Christelle Rebière & AFP & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mercredi en urgence à propos de l'attaque chimique présumée en Syrie, a repoussé le vote d'une éventuelle résolution de condamnation, le temps pour les Occidentaux de négocier avec la Russie, soutien de Damas. 

Ce texte présenté par Washington, Paris et Londres pourrait cependant être voté dès jeudi, selon des diplomates à l'ONU. 

Moscou avait jugé "inacceptable" en l'état le projet de résolution condamnant cette attaque mardi contre la ville syrienne de Khan Cheikhoun, qui a fait 86 morts, dont 30 enfants et 20 femmes selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Une nouvelle illustration des divisions entre Occidentaux et Moscou sur le dossier syrien. 

L'ambassadeur britannique à l'ONU Matthew Rycroft a indiqué à la presse que "les négociations continuaient avec (ses) collègues au Conseil de sécurité" et qu'il "ne prévoyai(t) pas" qu'elles se concluraient mercredi. 

Son homologue français François Delattre a précisé que les négociations se déroulaient dans "un bon état d'esprit" et dit "espérer" un vote "le plus tôt possible", peut-être dès jeudi. 

Mais d'autres diplomates paraissaient plus pessimistes, tablant sur un nouveau veto russe. 

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a affirmé que cette attaque chimique présumée dans le nord-ouest de la Syrie avait changé son regard vis-à-vis de son homologue syrien Bachar al-Assad, menaçant de passer à l'action face à ce qu'il a qualifié d'"affront à l'humanité". 
                   

L'ambassadeur adjoint pour la Russie, Vladimir Safronkov, a jugé que la résolution occidentale avait été préparée à la hâte et n'était pas utile, mais il a accepté une éventuelle "enquête objective". 

La Russie avait apporté mercredi une proposition alternative de résolution ne demandant pas spécifiquement à Damas de coopérer avec l'enquête, selon des diplomates.  

Attaque chimique en Syrie : l'ONU doit-elle punir Bachar al-Assad ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte