1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. 35.000 morses victimes de la fonte des glaces se réfugient sur une plage d'Alaska
2 min de lecture

35.000 morses victimes de la fonte des glaces se réfugient sur une plage d'Alaska

EN IMAGES - Une "cité des morses" ne cessent de s'agrandir sur une plage du Nord-Ouest de l'Alaska. Une migration totalement inhabituelle que les scientifiques attribuent au réchauffement climatique.

  • 35.000 morses privés de banquise par la fonte des glaces se sont réfugiés sur une plage
  • Les premiers rassemblements de morses à cet endroit remontent à 2007
  • La présence de ces morses en une telle quantité et à un tel endroit est totalement inhabituel
    Crédits : COREY ACCARDO / NOAA / AFP
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dizaines de milliers de morses du Pacifique se sont rassemblés sur cette plage du Nord-Ouest de l'Alaska à la fin de l'été. Une migration record pour un rassemblement enregistré la première fois en 2007 avec 1.500 spécimens. Leur nombre ne cesse de grandir, ils seraient 35.000 actuellement.

Ils ont été observés par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) et l’Institut américain de géophysique (USGS), lors d'une mission aérienne de surveillance des mammifères marins de la région. 

La fonte des glaces les pousse sur les plages

Ces morses devraient passer l'hiver sur les glaces de la mer de Béring, au large de l'Alaska. Ils mettent bas sur la banquise et se servent de la glace comme d'un plongeoir pour trouver de la nourriture dans les fonds marins. Le réchauffement climatique les oblige dorénavant à chercher leur nourriture sur la terre ferme. Ils se mettent en danger en se rassemblant dans de telles proportions, et peinent davantage à se nourrir.

"Les morses nous disent ce que les ours polaires nous ont dit (...) l'environnement arctique change extrêmement rapidement, c'est le moment pour le reste du monde d'en prendre connaissance mais aussi de prendre des mesures pour s'attaquer aux causes du changement climatique", a réagit Margaret Williams, directrice du programme arctique du WWF, citée par Associated Press.

La mort de 50 spécimens la semaine dernière, dans une bousculade, a poussé le gouvernement américain à demander aux avions et hélicoptères de ne pas survoler la zone à basse altitude pour ne pas les effrayer, rapporte The Guardian.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte