1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Xavier Niel achète Orange Suisse via sa holding
1 min de lecture

Xavier Niel achète Orange Suisse via sa holding

Xavier Niel a racheté Orange Suisse via sa holding NJJ Capital pour 2,3 milliards d'euros.

Xavier Niel à Pars, en novembre 2014.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Xavier Niel a trouvé un accord pour acheter, via sa holding NJJ Capital, l'opérateur Orange Suisse au fonds d'investissement Apax pour un montant de 2,8 milliards de francs suisses (environ 2,3 milliards d'euros).

Le groupe France Télécom avait officiellement cédé en février 2012 sa filiale helvétique à Apax Partners, pour un peu plus d'1,5 milliard d'euros. A l'époque, Xavier Niel s'était déjà porté candidat à cette acquisition, en association avec la banque Goldman Sachs.

"La transaction est soumise à l'approbation réglementaire habituelle des autorités et devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2015", a expliqué dans un communiqué le fonds britannique Apax.

"Depuis 2012, lorsque Orange Suisse a été acquis par le fonds Apax, mon équipe et moi avons suivi de très près tous les développements vécus par la société", a souligné Xavier Niel, cité dans le communiqué.

À écouter aussi

"Ma plus grande priorité sera de gérer Orange Suisse en accord avec l'environnement et les spécificités du marché suisse", a ajouté le milliardaire français.

Orange Suisse est numéro 3 du marché en Suisse

Orange Suisse, qui employait 871 salariés à fin septembre, compte 2,1 millions d'abonnés, ce qui en fait le numéro trois du marché mobile suisse, nettement derrière l'opérateur historique Swisscom et au coude-à-coude avec Sunrise.

Une fusion avortée avec ce dernier en 2010, en raison du refus des autorités de concurrence, avait incité l'opérateur français Orange à se séparer de sa filiale.

Sous la gouvernance d'Apax, Orange Suisse a entrepris de moderniser son système informatique, provoquant notamment début 2014 de nombreux ratés dans la facturation de ses clients

Mais l'opérateur est aussi parvenu à déployer un réseau 4G couvrant 85% de la population de la Confédération helvétique, et vient de commencer à proposer la 4G+.

L'arrivée de Xavier Niel en Suisse est peut-être le prélude à une consolidation du secteur ou à une transformation d'Orange Suisse en un opérateur complet, susceptible de fournir des offres couplées fixe, TV et internet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte