Si le bureau des grands manitous de la CGT ne prend pas clairement et fortement sa défense lors de cette réunion, l’avenir du secrétaire général sera scellé.
Il le sera d'autant plus vite si le premier syndicat de France n’affiche pas de bons résultats aux élections professionnelles qui viennent de se tenir dans la Fonction publique, et dont nous aurons les résultats mardi 9 décembre.
Un départ précipité serait bien sûr un événement. D’abord parce que le "big boss" de la CGT n’est en poste que depuis 18 mois. Ensuite parce que ce serait une mauvaise nouvelle pour ce syndicat en particulier et plus encore le syndicalisme, déjà faiblard en général.
Enfin parce que la CGT, qui est une organisation puissante, très structurée autour de 35 fédérations et 850 unions locales, a besoin d’un patron reconnu. Faute de quoi, ses militants pourraient céder aux tentations radicales du Front national ou de l'exaspération sociale.
Les cégétistes constatent qu'à paris, leur patron ne trace aucune ligne directrice alternative
Christian Menanteau
Les militants présentent une triple facture à Thierry Lepaon. D'abord, celle de ses dérives comportementales et financières qui ont été largement commentées. Ensuite celle, plus stratégiques, du recul de la CGT dans ses bastions historiques (le syndicat a perdu beaucoup de plumes chez EDF, à la SNCF, chez Orange et dans d’autres places fortes de l’ancienne centrale communiste).
Enfin et surtout, ils reprochent une coupure inédite entre la base, qui milite pour un syndicalisme de contestation mais aussi de négociations, et un sommet qui semble hors-sol. Sur le terrain, les cégétistes - qui signent 85% des accords d’entreprise - constatent qu’à Paris, leur patron qui ne sort jamais le stylo et ne trace aucune ligne directrice alternative. Bref, un syndicat qui ne joue plus son rôle de corps intermédiaire actif.
Sur ces éléments de fond s’additionnent les haines recuites nées lors de la guerre de succession de Bernard Thibault.
Si Thierry Lepaon est contraint à la démission dans les jours à venir, ce serait quand même un coup de tonnerre à la CGT. Ce syndicat, dont les dirigeants ne sont certes pas des enfants de cœur, n’a jamais connu une situation aussi préjudiciable à son image depuis 1909.
Les travaux somptuaires, le parachute doré modèle CAC 40 : tout cela a été validé et signé par une chaîne de responsables. Les lignes jaunes n’ont pas été franchies par monsieur Lepaon tout seul. La remise en cause s’annonce profonde.
Le recul des prix de l'immobilier est généralisé. De -3 à -5 % dans les villes, de -10 à -15% au-delà.
14/20 à Lego. Le célèbre constructeur de jeux Danois sera cette année au premier rang du marché français du jouet devant la grosse cavalerie américaine Mattel et Hasbro, fabriquée en Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte