1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls affirme qu'il n'y aura pas de remise en cause du Smic
3 min de lecture

Manuel Valls affirme qu'il n'y aura pas de remise en cause du Smic

Il n'y aura pas de remise en cause du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), a annoncé Manuel Valls au sortir du Conseil des ministres.

Manuel Valls, le 8 avril 2014, à l'Assemblée Nationale.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a fait plusieurs annonces au sortir du Conseil des ministres ce mercredi 16 avril 2014. Outre le détail des 50 milliards d'euros d'économies à réaliser d'ici à 2017, le premier ministre a fourni des précisions sur la non-revalorisation des prestations sociales jusqu'en octobre 2015, le maintien du Smic en l'état, la garantie des 60.000 créations de postes dans l'éducation nationale et de mesures en faveur des plus modestes d'ici le mois de juin.

Minimas sociaux, précarité, Smic

Il n'y aura pas de remise en cause du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic), a annoncé Manuel Valls au sortir du Conseil des ministres. "En nous appuyant sur les premiers résultats du CICE, nous devons redonner à notre tissu économique la capacité de mieux affronter la concurrence (...) sans qu'il soit besoin, et j'insiste sur ce point, de remettre en cause notre modèle social, nos règles sociales et je le dis avec force, notamment le Smic", a-t-il déclaré devant la presse après le Conseil des ministres.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'était dit mardi favorable à un salaire "transitoire" inférieur au Smic pour encourager l'embauche des jeunes, suscitant des réactions indignées des syndicats. La ministre de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem, avait aussitôt rejeté cette éventualité.

"Il n'est pas question évidemment de diminuer le montant des prestations sociales mais, dans le contexte exceptionnel qui est le nôtre, elles ne seront pas revalorisées jusqu'en octobre 2015", a-t-il annoncé, précisant que la mesure ne toucherait pas le minimum vieillesse ainsi que tous les minima sociaux (RSA, ASS, allocation adulte handicapé).

Une mesure pour les contribuables les plus modestes "dès le mois de juin"

Manuel Valls a par ailleurs promis une mesure pour les contribuables les plus modestes "dès le mois de juin". Il s'agit de "redonner du pouvoir d'achat aux salariés", afin de "relancer notre économie et (d')être plus juste", a affirmé le Premier ministre. Le principe de cette mesure avait été annoncé par Manuels Valls dans sa déclaration de politique générale mais il n'en avait pas donné le calendrier.
Ces mesures représenteront un effort de l'Etat "aux alentours de 500 millions d'euros", a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. 
"Nous aurons ce dialogue avec la majorité parlementaire, les groupes qui ont voté la confiance" au Premier ministre, a-t-il dit lors de l'émission Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP.


Le "programme de stabilité" sera examiné au Conseil des ministres le 23 avril, puis soumis au vote de l'Assemblée le 30 avril, selon Manuel Valls. "Les mesures d'économies trouveront leur traduction dans les textes financiers qui seront présentées avant l'été - projet de loi de finance rectificative, projet de loi de financement de la sécurité social rectificative - puis à l'automne avec la loi de programmation des finances publiques. Elles feront bien sûr l'objet d'un travail très étroit avec la majorité parlementaire et de manière plus large avec le parlement", a précisé M. Valls.

Les 60.000 postes dans l'Education nationale maintenus

"Nous maintiendrons les créations de postes dans l'Education nationale", a garanti Manuel Valls. Manuel Valls a assuré qu'il s'agissait de "respecter les engagements de la République pris en 2012" et donc que "la priorité donnée à la jeunesse fait que nous maintiendrons les créations de postes dans l'Education nationale". 

Le salaire des fonctionnaires toujours gelé

Le chef du gouvernement a annoncé que le gel du point d'indice des fonctionnaires était maintenu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte