Gérard Mestralet pourra garder sa retraite chapeau de 21 millions d'euros. Même si cette idée déplaît au gouvernement. L'État ne demandera pas au PDG du groupe industriel GDF-SUEZ d'y renoncer. Et pour cause, celle-ci est conforme aux règles en vigueur.
En l'occurrence, le code Afep-Medef, qui fixe la ligne à suivre pour les entreprises cotées en bourse. Ce qui n'empêche pas Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l'Économie, qui s'était dit choqué lorsque le Canard Enchaîné avait sorti l'information, de continuer à désapprouver ce principe.
Gérard Mestrallet pourra donc bénéficier de 831.641 euros par an de retraite complémentaire, soit 21 millions d'euros en 25 ans. Selon le code Afep-Medef, qui représente les 100 plus grandes entreprises de l'Hexagone, la retraite-chapeau ne doit pas dépasser 40% du salaire. Avec 3 millions d'euros par an, Gérard Mestrallet est dans les clous.
Le principe avait été voté en 2011 sous Nicolas Sarkozy. Le gouvernement actuel ne reviendra pas dessus. Mais il se charge de faire savoir qu'li y est opposé.
L'entourage du ministre est très clair. La prochaine patronne, sans doute Isabelle Kocher, n'aura pas droit aux mêmes avantages qu son prédécesseur. En tout cas, les quatre représentants de l'État - actionnaire de GDF-Suez à 33% - qui siègent au conseil d'administration de l'entreprise s'y opposeront.
Mais le ministre de l'Économie veut aller plus loin. Selon nos informations, un comité d'experts nommé par ses soins va imposer prochainement un classement des 100 plus grosses sociétés du pays établi en fonction de la rémunérations des grands patrons, de la place des femmes dans l'État-major, de la consultation des petits actionnaires et du pouvoir des salariés dans l'administration.
Un palmarès qui permettra de pointer du doigt les mauvais élèves, à la manière du "Name and shame". Une pratique prisée par les Anglo-saxons qui consiste à lister et blâmer publiquement les entreprises en tort. Une initiative qui était déjà dans les tuyaux de la droite au pouvoir, après une série de suicides à France Télécom à l'automne 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte