1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Record du nombre de fusions-acquisitions en 2015
2 min de lecture

Record du nombre de fusions-acquisitions en 2015

REPLAY - Les fusions acquisitions n'ont jamais été aussi actives dans le monde en 2015.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le plafond des 5 milliards de dollars vient d'être franchi, du jamais vu depuis 1980. Cela veut dire que les grosses entreprises dans le monde veulent devenir encore plus grosses. Pas en gagnant des parts de marché, mais en rachetant leurs concurrents, en devenant incontournables.

Des fusions-acquisitions, on vous en a parlé cette année. La plus grosse, la plus énorme c'est le mariage entre les deux pharmaciens Pfizer et Allergan qui vont ainsi former le numéro un mondial du secteur. Il y a eu aussi la bière avec le rapprochement entre ABinbev et SAB Miller, et puis Shell, le pétrolier qui rachète BG... Tout ça, ça se fait à coup de milliards de dollars.

Jamais l'argent n'a été aussi peu cher

Ces entreprises n'ont peut-être pas d'argent dans leurs caisses mais comme la confiance revient. Elles ont décidé d'emprunter, de faire un prêt pour racheter leurs concurrents. Et les grands ordonnateurs mondiaux les y encouragent car jamais l'argent n'a été aussi peu cher. c'est vrai pour vous quand vous voulez acheter un logement, les taux d'interet sont très bas, et bien c'est vrai également pour les entreprises qui en profitent.

En France, le record n'est pas battu parce qu'on a déjà fait très fort l'année dernière avec le rapprochement entre les cimentiers Lafarge et Olcim, ou encore avec le rachat de Alstom énergie par General Electric, mais nous ne sommes pas à la traîne. Les hôtels Accor viennent de s'emparer une chaîne d'hôtellerie de luxe aux États-Unis. Air Liquide, Vinci aussi ont annoncé des rachats et puis on attend toujours cette fameuse union entre Bouygues Telecom et Orange, les bruits courent, les négociations ont l'air de se dérouler discrètement mais ça pourrait se faire l'année prochaine. Autre Français à surveiller : Patrick Drahi bien-sûr, le patron d'Altice a multiplié dernièrement les acquisitions. 

Un bon signe ?

À lire aussi

C'est vrai qu'il y a de l'argent, que les investisseurs cherchent à le placer cet argent avec on l'a vu des taux d’intérêts faibles, le pétrole lui aussi est bas ce qui est bon pour la consommation des ménages. En Europe, on ne parle plus du démantèlement de la zone euro. Oui la confiance est revenue mais deux éléments me chiffonnent quand même.

-Le deal de l'année entre Pfizer et son concurrent, c'est surtout pour que Pfizer paie moins d'impôts en transférant son siège en Irlande.
-La banque d'affaires la plus active dans ces mariages, c'est Goldman Sachs, la banque des "subprimes", celle qui a fait chuter l'économie mondiale alors prudence quand même.

La note du jour

15 sur 20 à Jeff Bezos, le patron d'Amazon fait un bond spectaculaire dans le palmarès des super-riches, celui des milliardaires. Il passe de la 16e à la 4e place dans le classement Bloomberg, grâce à l'envolée en Bourse de son entreprise. La Bourse qui a fait quelques frayeurs aux premiers Carlos Slim, Bill Gates, Warren Buffet, ces derniers ont perdu quelques milliards de dollars, mais rien qui ne les empêche de dormir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte