Après des semaines de suspense, Vivendi a pris sa décision. C’est Numericable qui a été choisi pour racheter SFR. Le Conseil de Surveillance de Vivendi l'a annoncé samedi 5 avril. Une décision prise "à l'unanimité".
La dernière surenchère de Bouygues, à 15 milliards d'euros, n'aura pas suffi à faire changer d’avis Vivendi. La maison mère de SFR a préféré recevoir moins d'argent en cash, les 13 milliards et demi d'euros offerts par Numericable.
Mais elle garde une participation dans la nouvelle entité plus importante : 20%, alors que Bouygues n’en proposait que 10%. Surtout, Vivendi voulait vendre rapidement sa filiale télécom et l'offre de Numericable présente moins de risques d'être retoquée par les autorités de la concurrence.
Enfin, Vivendi se dit rassuré sur les garanties que lui a données Numericable sur la pérennité de l'emploi. Le câblo-opérateur s'est engagé à ne pas licencier pendant les 36 mois à venir, sauf en cas de revirement économique imprévisible.
La France reste donc avec quatre opérateurs. D’un côté, deux gros acteurs qui auront environ 80% du marché à eux deux - Orange et SFR/Numéricable, qui devrait à terme s'appeler seulement SFR - et de l’autre deux opérateurs plus petits - Free Mobile, qui se porte très bien, et Bouygues Telecom.
Le gouvernement aurait préféré que cette situation ne perdure pas, notamment Arnaud Montebourg, craignant un effet néfaste de la guerre des prix sur l'emploi et les investissements.
Mais rien ne dit qu’on restera longtemps avec quatre opérateurs sur le marché. Bouygues Telecom est coincé entre les 2 poids lourds du marché et Free Mobile pourrait être victime du rachat de SFR - et, qui sait, peut-être racheté par Free.
Pour les abonnés, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Les prix ne devraient pas flamber. On peut toutefois être presque sûr qu'ils ne baisseront plus comme ils l'ont fait depuis deux ans.
Les quatre opérateurs sont engagés dans la construction du réseau Internet très haut débit fixe, la fibre optique, qui nécessite de gros investissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte