L'accord conclu lors de la COP21, qui prévoit de limiter le réchauffement de la planète bien en deçà de 2 degrés, suppose que les économies mondiales réduisent leur consommation d'hydrocarbure. Mais la consommation de carburant routier a fortement augmenté au mois de novembre, avec une hausse globale de 4,7% en France. Le prix de l'or noir n'a jamais été aussi bas depuis six ans, avec 35 dollars le baril ce 14 décembre à New York. Des experts en matière première n'excluent pas une nouvelle dégringolade du brut, jusqu'à 30 dollars l'année prochaine, ce qui se traduirait en France par un gazole en dessous de 1 euro le litre.
En 2012 le diesel coûtait 1,45 euro à la pompe et le sans plomb 1,66 euro. Des prix qui ne sont pas prêts de revenir dans l'immédiat car l'Iran va pouvoir prochainement exporter son brut alors que les pays du Golfe, Arabie Saoudite en tête, laissent le robinet ouvert pour maintenir leur part de marché, concurrencée par le schiste nord-américain. Or pour refroidir la planète, il faudrait plutôt que les cours du pétrole flambent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte