1 min de lecture

Prix du gaz : augmentation de 0,58% au 1er avril

La Commission de régulation de l'énergie a annoncé ce jeudi que les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,58% en moyenne au 1er avril.

Au 1er avril, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,58% en moyenne (illustration).

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par GDF Suez à plus de 7 millions de foyers français, augmenteront de 0,58% en moyenne, hors taxes, au 1er avril, a annoncé ce jeudi 26 mars la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pour les foyers se chauffant au gaz, la hausse sera de 0,7%, détaille le régulateur dans un communiqué. Elle sera de 0,2% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 0,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude. 

Diminution de 6,8% depuis janvier

Cette augmentation "répercute l'évolution du coût d'approvisionnement de GDF Suez depuis le 1er mars" et "s'inscrit dans un contexte où les livraisons de gaz en provenance des Pays-Bas sont réduites", a expliqué la CRE. Par ailleurs, les incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne, et la légère remontée des prix du pétrole en février ont également joué. 

Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs ont diminué en moyenne de 6,8%. Ces tarifs constituent un prix de détail qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Ils sont révisés mensuellement. Leur formule de calcul a été modifiée l'été dernier pour renforcer leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.

À écouter aussi

Environ 7,1 millions de foyers, (sur 10,6 millions d'abonnés) étaient aux tarifs réglementés au 31 décembre 2014, tandis que 3,4 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info