Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter en raison du doublement au 1er janvier de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui contrebalance une diminution du coût de fourniture. Ils augmenteront donc à cette date de 1,8% rapporte ce mercredi 3 décembre le site internet du Figaro.
La formule de calcul de ces tarifs régulés par l'Etat a été modifiée cet été, renforçant leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut. "La stricte application de la formule aurait dû se traduire par une baisse de 0,6% des tarifs réglementés", a indiqué Le Figaro.
Mais la TICGN, à laquelle sont soumis les ménages se chauffant au gaz depuis le 1er avril, passera de 1,41 euro par mégawattheure cette année à 2,93 euros en 2015, puis à 4,45 euros en 2016. La TICGN est l'équivalent pour le gaz des taxes intérieures de consommation perçues sur les carburants. Ces tarifs appliqués par GDF Suez à 7,4 millions de foyers avaient diminué en moyenne de 0,79% en décembre, après deux mois consécutifs de hausse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte