Oui, "le coût du travail est un frein" à l'embauche et à l'investissement. Mais "ça va être difficile pour les entreprises de s'engager" à créer un million d'emplois en contrepartie des baisses de charges prévues par le pacte de compétitivité. Carlos Ghosn a joué les équilibristes lors du Grand Jury RTL, dimanche 16 février.
"Ça va être difficile pour les entreprises de s'engager en disant : 'Je vais créer tant d'emplois', a-t-il estimé. Par contre, ramener la charge de travail en France, réaliser des investissements quand c'est possible..." Le PDG de l'alliance Renault-Nissan a par ailleurs rappelé que son groupe avait pris "un engagement essentiellement sur la charge de travail, sur une obligation de productivité" dans le cadre d'un accord de compétitivité signé l'an passé entre la direction et "la plupart" des syndicats de l'entreprise.
Après avoir annoncé vouloir créer un million d'emplois en échange des baisses de charges pour les entreprises, le président du Medef, Pierre Gattaz, a effectué plusieurs allers-retour ces derniers jours. Devant la polémique née de son soudain refus, dans un premier temps, de se fixer des contreparties fermes, le patron des patrons a finalement dû reconnaître qu'il n'excluait pas de formuler des "engagements chiffrés".
Alors, y aura-t-il un million d'emplois créés ? "Peut-être, je n'en sais rien, a répondu Carlos Ghosn. On s'engage dans une dynamique gagnant gagnant". Avant de souligner : "Quand un chef d'entreprise s'engage, il faut qu'il délivre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte