1 min de lecture

Mathias Matallah : "On a développé un dispositif médical logiciel qui permet de gérer son risque cardiovasculaire"

REPLAY - Mathias Matallah, créateur de Smartsanté, est revenu sur son application connectée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Philippe Roy-Contancin

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Christophe Pacaud & Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Smartsanté offre un service de prévention pour évaluer et suivre les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires (hypertension, diabète, excès de cholestérol...). Selon son créateur, Mathias Matallah, "une personne sur deux actives a au moins un de ces facteurs de risques, et une sur six en a deux très aggravés".

Par ailleurs, il souligne qu'il ne s'agit pas d'un objet connecté, au sens strict du terme, mais "d'un dispositif médical logiciel permettant à l'utilisateur de gérer son risque cardiovasculaire". Le système est basé sur une approche globale, qui nécessite idéalement l'aide de son médecin traitant. Un questionnaire sur son mode de vie, ses antécédents médicaux et familiaux doit être complété en ligne, pour avoir un bilan global de son niveau de risque cardiovasculaire.

D'après "sa connaissance", selon lui, "il n'y a pas de système global de suivi du risque cardiovasculaire qui est proposé", pour mieux évaluer les facteurs de risques.

Aujourd'hui, les objets connectés donnent un certain nombre d'informations, mais elles sont sorties de leur contexte

Mathias Matallah, créateur de Smartsanté

En résumé, Smartsanté propose un suivi médical beaucoup plus poussé, dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info