1 min de lecture

Le patrimoine des ménages augmente malgré la crise

REPLAY - En dépit de la crise, la richesse mondiale augmente plus vite que jamais, selon la dernière étude de Credit Suisse. Le boom des valeurs boursières est l'un des facteurs ayant contribué à la hausse du patrimoine des ménages. - L'Eco Menanteau, du 15 octobre 2014.

Malgré la crise le patrimoine des ménages augmente

00:03:17

Le patrimoine des ménages augmente malgré la crise

00:03:12

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que la crise continue de sévir, la richesse mondiale repart à la hausse, selon la dernière étude de Credit Suisse. Au moins trois facteurs entrent en jeu pour expliquer cette tendance plutôt réjouissante.

D'abord, il y a le boom des valeurs boursières. En effet, la capitalisation des sociétés cotées en Bourse a augmenté de 22% aux États-Unis, et de plus de 30% en Europe.

Ensuite, le secteur de l'immobilier a rebondi de 10% en moyenne, à l'échelon mondial. Pour preuve, les immeubles et autres bâtiments ont peu à peu pris de la valeur.

Enfin, l'émergence d'une bourgeoisie riche voire très riche en Asie et en Afrique joue également un rôle non négligeable. En somme, ces trois facteurs concourent à la revalorisation du patrimoine des ménages.

Le patrimoine des ménages dans le monde a augmenté de 8,3% au cours de ces 12 derniers mois.

Christian Menanteau
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info