75% des Parisiens se disent favorables à l'ouverture des magasins du dimanche. "C'est une approbation massive" de la part de la population, reconnaît François Lenglet "alors que la maire Anne Hidalgo est vent debout contre la proposition du ministre de l'Économie Emmanuel Macron".
Cette loi prévoit d'augmenter le nombre de dimanches travaillés autorisés par les municipalités - de 5 à 12 - et de créer des zones touristiques internationales par exemple le boulevard Haussmann, quartier de l'Opéra à Paris. Il s'agit de permettre aux grands magasins d'ouvrir le dimanche. Le tout appuyé par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme.
Madame Hidalgo s'irrite de ce que l'État décide à sa place. Elle voudrait garder ses prérogatives et décider elle même du périmètre des zones concernées. Elle s'appuie sur une partie de la gauche pour qui le travail dominical est taboue. La maire de Paris a ainsi commandé un rapport qui sera soumis au conseil de Paris, le 9 décembre, la veille de la présentation de la loi Macron.
Le travail dominical boosterait pourtant le tourisme dans la capitale. Tout l'enjeu de la loi Macron c'est de prévoir des temps de repos et des augmentations de salaire - un doublement - pour contrebalancer la perte du repos dominical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte