La confiance des ménages français s'est un peu améliorée en janvier, selon l'Insee. L'indicateur établi par l'Institut national de la statistique et des études économiques a augmenté d'un point en janvier par rapport à décembre pour atteindre 86 points. Ce chiffre montre que la confiance des ménages est encore loin de son niveau de moyen terme, fixé à 100 par l'Insee.
Dans le détail ce très léger regain de confiance s'explique par de meilleures opinions des ménages sur leur situation financière propre, sur leur capacité d'épargne, et une amélioration de leur jugement sur le niveau de vie futur en France. Mais ces effets positifs sont contrecarrés par une crainte persistante du chômage. L'enquête de l'Insee sur ce point précis montre une augmentation de 4 points en janvier de l'indice mesurant la peur du chômage.
La publication de l'Insee coïncide avec l'annonce en France demauvais chiffres de l'emploi en décembre. Contrairement aux prévisions du président François Hollande, la courbe du chômage, loin de s'inverser, est repartie à la hausse en France et le nombre des chômeurs a enregistré un nouveau record avec 3,3 millions de demandeurs d'emplois sans activité en métropole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte