1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le déficit commercial s'est creusé en mai
1 min de lecture

Le déficit commercial s'est creusé en mai

Selon les chiffres fournis ce mardi par Bercy, le déficit commercial de la France s'est creusé en mai, à 4,9 milliards d'euros.

Le ministère de l'Économie et des Finances, le 15 mars 2013 (illustration)
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le déficit commercial français est retombé en mai à son niveau de mars après une légère réduction en avril (-4,1 milliards d'euros). Les exportations ont atteint 36,1 milliards d'euros, en très légère hausse sur un mois, et les importations 40,9 milliards d'euros, en plus franche progression sur un mois.

Le service des Douanes, qui établit cette statistique, a expliqué cette dégradation par "une poussée des importations (...) particulièrement marquée pour les produits pétroliers raffinés et pour les œuvres d'art". A titre de comparaison, l'Allemagne a pour sa part annoncé mardi un excédent commercial de près de 19 milliards d'euros en mai.

Le solde commercial avec l'Amérique se dégrade

En revanche, le service des Douanes a noté une évolution "très positive pour l'industrie aéronautique et spatiale, du fait de livraisons exceptionnelles de satellites", avec plus de 400 millions d'euros de grands contrats. Elles ont également relevé une "amélioration sensible" pour les produits chimiques.

Par zone géographique, le solde commercial s'est surtout dégradé dans les échanges avec l'Amérique (baisse des exportations et hausse des importations dans l'aéronautique notamment) et le Proche et Moyen-Orient (hausse des achats d'hydrocarbures).

Le déficit avec l'Union européenne est lui resté stable, la progression des importations étant compensée par une hausse des exportations aéronautiques et spatiales. Une baisse des approvisionnements énergétiques a au contraire permis d'améliorer le solde des échanges avec les pays de l'Europe hors UE. La balance commerciale de la France s'est améliorée vis-à-vis de l'Asie (fortes livraisons spatiales et aéronautiques) et de l'Afrique (plus importants envois de médicaments).

En données cumulées (janvier à fin mai), la France affiche un déficit de 23,1 milliards d'euros. Le déficit commercial de la France, qui avait atteint en 2011 un record historique, a continué de reculer en 2013 pour s'établir à 61,2 milliards d'euros. Le gouvernement espère un nouveau recul cette année, grâce à la reprise chez les principaux partenaires commerciaux du pays, notamment en Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte