Selon les chiffres divulgués lundi 1er décembre par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 2,3% le mois dernier, à 135.070 unités contre 138.279 en novembre 2013. La part des toutes petites voitures a encore augmenté dans notre pays. Elles représentent désormais plus d'une voiture sur deux vendues dans l'hexagone.
Au final, 84% des ventes concernent non seulement des citadines, mais également des berlines pas très chères, contre 70% il y a encore sept ans. Pour preuve : le succès phénoménal de Dacia dans notre pays, désormais cinquième marque en France. Le constructeur à bas coûts était à l'origine prévue pour d'autres pays moins riches.
Tout cela fait dire aux professionnels que le marché français se paupérise et possède désormais toutes les caractéristiques d'un pays en voie de développement. On peut aussi le mesurer avec l'âge moyen de notre parc, qui ne cesse de vieillir et qui dépasse allègrement les huit ans. On note aussi le succès du marché de l'occasion, avec 5 millions d'exemplaires échangés par an (c'est deux fois et demi celui du neuf).
Cette situation s'explique par une baisse du pouvoir d'achat, ou plus précisément par une multiplication des dépenses. Aujourd'hui, l'acquisition des smartphones, les abonnements à internet et aux chaines de télévision pèsent lourds à la fin du mois. Mais pas seulement.
Selon des chiffres cités par le site Auto-Actu, sur trente ans les sommes des ménages consacrées à l'automobile ont augmenté de 160%, soit deux fois et demi plus vite que l'achats de véhicules neufs. Comment l'expliquer ? Ce sont les autres composantes de la dépense automobile qui ont gagné.
Exemple : le carburant a grimpé de 140% : l'entretien et la réparation, de 235% ; les péages, parking et assurances, de presque 400%. Autrement dit, ce n'est plus seulement la voiture qui est chère, mais son entretien et ce qui tourne autour qui est devenu un vrai gouffre pour les ménages.
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