"La France s'engage". François Hollande a présenté ce mardi 24 juin son plan pour réveiller les initiatives d'économie sociale et solidaire. Pour commencer, l'État va soutenir quinze projets isolés, prometteurs et profitables à la société à hauteur de 50 millions d'euros.
Un site internet a été lancé pour l'occasion, afin de mettre en avant les initiatives retenues et permettre à chacun d'en proposer de nouvelles. Avec toujours la volonté de favoriser une économie solidaire en développant le service civique, le micro-crédit ou encore la lutte contre le décrochage scolaire.
Si quinze chantiers à taille humaine ont été mis en valeur ce matin, le président de la République espère que 200 seront soutenus et encouragés d'ici 2017.
"Traditionnellement, les chantiers présidentiels étaient des monuments, des bâtiments, des équipements. Aujourd'hui, un chantier présidentiel, ça doit être la mise en valeur des Français eux-mêmes. De ce qu'ils construisent, de ce qu'ils imaginent, de ce qu'ils inventent, de ce qu'ils produisent", souligne ainsi le chef de l'État.
Au départ, l'idée peut paraître petite, voire micro-locale. Mais elle est toujours indispensable, assure Martin Hirsch, l'un des acteurs de "La France s'engage". "Le microscopique, c'est ce qui préoccupe les gens dans leur vie quotidienne. Si on le méprise, ça veut dire qu'on méprise la société", explique-t-il.
Exemple avec l'Agence du Don en Nature. Une idée simple lancée il y a cinq ans pour inciter les entreprises à donner leurs produits non-alimentaires non-vendus. "Quand on a une idée, il faut avoir de l'audace. On est pas à l'abri d'une bonne nouvelle", témoigne Stéphanie Boujon, la directrice générale d'ADN.
L'agence compte désormais 7 salariés, des dizaines de bénévoles, un réseau de 500 associations et 600.000 démunis qui profitent tous les jours de crèmes, crayons, chaussures, ou ustensiles de cuisine neufs. D'ici 3 ans, ADN espère multiplier par deux le nombre de dons qu'elle reçoit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte