Lunettes, fauteuils roulants électriques, prothèses mammaires, semelles orthopédiques, prothèses capillaires ou auditives, appareils respiratoires contre l'apnée du sommeil : le coût de ces produits et les prestations qui leur sont liées ont représenté 13 milliards d'euros en 2013, selon une étude présentée jeudi par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé (créé par 60 millions de consommateurs, le CISS, collectif d'associations de patients, et Santéclair, filiale de plusieurs complémentaires santé).
Le reste à charge pour les patients, après remboursement de la Sécurité sociale et de leur éventuelle complémentaire santé, a été d'un peu plus de 7 milliards. Ces dépenses ont augmenté de 6% l'année dernière. Conséquence : les Français renoncent à s'équiper.
Si vous voulez, par exemple, équiper vos deux oreilles avec des appareils auditifs, la Sécurité sociale ne rembourse que 9% de la dépense engagée. Le prothésiste vous facture en moyenne 3.000 euros. La Sécu en rembourse 200. Après remboursement par la mutuelle - pour ceux qui en ont une -, le patient doit encore rembourser de sa poche 1.800 euros. Résultat : seulement 300.000 personnes portent des appareils auditifs. C'est 20% seulement de ceux qui en auraient besoin.
Autre problème : les tarifs sont un peu à la carte. Aujourd'hui, le prothésiste facture ce qu'il veut. On obtient des prix totalement fantaisistes. Pour un même appareil, les moins de 20 ans payent jusqu'à quatre fois plus cher. La Sécu rembourse bien les prothèses jusqu'à l'âge de 20 ans. Les magasins gonflent donc leurs tarifs pour les moins de 20 ans, car c'est mieux remboursé. Une pratique un peu bizarre, pour ne pas dire hallucinante.
Autre effet pervers : comme ils sont moins bien remboursés, les plus de 20 ans renoncent ensuite à s'équiper. Même chose pour les plus de 65 ans. Quand ils arrivent à la retraite, ils perdent leur mutuelle d'entreprise. Ils renoncent aussi à s'équiper, au risque de s'isoler de la société. Les associations demandent à l'assurance maladie de plafonner les tarifs, comme elle le fait pour les médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte