La Chine, patrie numéro un des milliardaires

REPLAY / ÉDITO - Selon une étude, Pékin a ravi à New York le titre de "capitale mondiale des milliardaires", avec 100 de ces grandes fortunes recensées contre 95 dans la métropole américaine.

>
La Chine, patrie numéro un des milliardaires Crédit Média : François Lenglet Télécharger

Hurun Report, un organisme chinois, a compté les milliardaires sur la Terre. Ils sont 2.188, soit 99 de plus que l'année dernière. Ils possèdent 6.700 milliards d'euros à eux seuls, c'est-à-dire à peu près le PIB annuel de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de l'Espagne réunis. Leur richesse a progressé de 9% l'année dernière. C'est la Chine qui est le premier pays pour les milliardaires, avec 568 individus, contre 535 aux États-Unis. Si l'on comptabilise en plus tous les Chinois d'Asie du Sud-Est, on arrive à 630, c'est-à-dire 29% des milliardaires dans le monde. Mais les premiers restent occidentaux : les Américains Bill Gates et Warren Buffet pour les deux premiers et l'Espagnol Ortega, fondateur de Zara. 
 
Le fait qu'il s'agit d'un classement réalisé par les Chinois a-t-il pu influencer les résultats ? Il y a une astuce de présentation puisque le chiffre qu'ils donnent pour la Chine intègre les milliardaires de Hong-Kong (ça c'est logique), mais aussi ceux de Taïwan. Cela est plus douteux, même si Pékin espère une réunification un jour avec Taïwan. Pour le reste, ce classement utilise la même méthode que les autres, c'est-à-dire qu'on estime la fortune d'un entrepreneur en prenant la valeur de ses titres en bourse à un instant donné. Il y a donc un peu d'arbitraire là-dedans, car la bourse est changeante, surtout en Chine, où elle pique d'ailleurs du nez sévèrement ces jours-ci.

Mais le vrai biais de ces classements - cela vaut pour celui-ci comme pour celui de Forbes -, c'est qu'ils sont faits en dollars américains. Ils sont donc en partie déterminés par les fluctuations des taux de change. Comme l'euro et plus encore le rouble ont baissé, par exemple, les fortunes européennes et russes sont moins bien classées cette année.

La France en huitième position

La France est le huitième pays de milliardaires, derrière la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse. Nous avons 51 milliardaires (cinq de plus que l'année d'avant), qui pèsent au total 270 milliards d'euros. Le premier Français est en dixième position : c'est Bernard Arnault, le patron de LVMH. Figurent encore dans les 90 premiers, Liliane Bettencourt, la famille Puech (propriétaire de Hermès), la famille Mulliez (propriétaire d'Auchan) et la famille Dassault (propriétaire du groupe Dassault).

On apprend que 69% de ces 2.188 milliardaires sont des self-made men, c'est-à-dire des individus qui ont démarré eux-mêmes leur affaire, alors que le tiers restant a hérité. Le premier secteur où ils font fortune, c'est les nouvelles technologies, suivies par l'immobilier et l'industrie. Ils sont âgés (64 ans en moyenne). Le plus jeune a 25 ans : c'est le fondateur de Snapchat, une application de photo. Ce sont des hommes en très, très grande majorité, puisque sur 2.188 milliardaires, les femmes sont que 124, la quasi-totalité étant des Chinoises. Enfin 12,5% d'entre eux sont des immigrés. 
 
Si la richesse des milliardaires a progressé trois fois plus que la croissance mondiale, c'est dû principalement à l'envolée de la bourse (même s'il y a eu une sévère correction depuis) et à la très forte croissance du prix des sociétés de technologies dans le monde entier.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782065861
La Chine, patrie numéro un des milliardaires
La Chine, patrie numéro un des milliardaires
REPLAY / ÉDITO - Selon une étude, Pékin a ravi à New York le titre de "capitale mondiale des milliardaires", avec 100 de ces grandes fortunes recensées contre 95 dans la métropole américaine.
http://www.rtl.fr/actu/economie/la-chine-patrie-numero-un-des-milliardaires-7782065861
2016-02-26 08:14:00
http://media.rtl.fr/cache/5GpwrJmRMrUdJwHVeBheyg/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375188_francois-lenglet.jpg