Le FMI a annoncé un événement incroyable, qui est pourtant passé presque inaperçu : la Chine est désormais la première puissance mondiale. L'Empire du milieu a dépassé les États-Unis.
Son PIB (l'ensemble des richesses produites dans le pays en un an) est désormais plus important que le PIB américain. Il représente 16,5% du PIB mondial, contre 16,3% pour l'Oncle Sam. En réalité, la Chine retrouve la place de leader mondial qu'elle avait cédé aux États-Unis en 1890.
La Chine est restée, de très loin, la première pendant des siècles. Du début de notre ère jusqu'au milieu du XIXème siècle, elle compte pour 25 à 30% du PIB mondial. C'est pour cela que le retour du pays sur la première marche du podium est vu par les Chinois comme le simple retour de l'Histoire, après une parenthèse. Une parenthèse qui s'explique, selon eux, par la fourberie des Occidentaux. Pour Pékin, le titre de champion du monde n'est pas une consécration, c'est un dû.
Pourquoi la Chine avait-elle décroché ce titre ? Personne ne le sait exactement. C'est un des mystères de l'histoire économique. À partir de 1842, le traité de Nankin soumet le pays aux puissances occidentales. C'est l'époque des concessions. Commence alors ce que les Chinois appellent "le siècle de l'humiliation" : des guerres, des famines et une dégringolade économique.
Pour Pékin, le titre de champion du monde n'est pas une consécration, c'est un dû
François Lenglet
Certains historiens évoquent comme explication une crise écologique, liée à la pénurie de bois et qui aurait fragilisé cet empire qui avait pourtant été à la pointe de l'innovation. En 1850, le PIB chinois est quatre fois fois supérieur à celui de l'Amérique. En 1870, deux fois seulement. Vingt ans plus tard, en 1890, elle se fait dépasser.
La Chine s'est réveillée au début des années 1980, avec les réformes économiques lancées par le petit Timonier, Deng Xiaoping. La Chine compte alors pour 4% du PIB mondial seulement. Elle commence le rattrapage le plus spectaculaire de l'histoire. Trente-cinq ans plus tard, c'est-à-dire en moins deux générations, la voici à nouveau au top.
La domination de l'Amérique n'aura duré que 125 ans, le temps de l'éclipse chinoise. Il faut dire que les États-Unis eux-mêmes n'existent que depuis un peu plus de 200 ans. La grande puissance occidentale d'avant, c'est le Royaume-Uni.
Il faut dire quand même que si l'on se réfère au PIB par habitant, l'Amérique restera loin devant la Chine encore pour longtemps, puisque les Chinois sont beaucoup plus nombreux.
Comment a-t-on obtenu les chiffres de PIB des siècles précédents, alors qu'on le les calculait pas à l'époque ? On doit tout cela à un économiste qui a passé quasiment sa vie à reconstituer ces chiffres à partir de documents historiques. Il a calculé le PIB de la plupart des pays du monde depuis l'an 01 ! Angus Maddisson a travaillé à l'OCDE. Son travail est accessible gratuitement sur internet.
Concernant la France, ces études montrent que nous avons été la première puissance occidentale entre 1500 à 1750 (la troisième mondiale derrière la Chine et l'Inde). Après la Révolution et les guerres napoléoniennes, le Royaume-Uni prend l'avantage et nous dépasse en 1820.
En 1870, un pays émergent nous dépasse aussi : l'Allemagne. Aujourd'hui, nous sommes quasiment à égalité avec l'Angleterre. Mais depuis la réunification, l'Allemagne est toujours loin devant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte