Apple a organisé le 9 septembre sa traditionnelle keynote pour présenter sa nouvelle génération de smartphones : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Cette fois encore, les prix ont augmenté. Il faut débourser près de 700 euros pour un appareil, soit le prix le plus cher du marché.
Pourtant, le "vrai prix" de ces téléphones - celui que paie Apple - avoisine les 200 euros, soit 3 à 4 fois fois moins cher. Les derniers-nés de la marque à la pomme sont onéreux car ils sont le résultat d'une fabrication mondiale.
Assemblés en Chine, ces iPhone comptent des pièces provenant de la Corée, du Japon, de Taïwan, de l'Allemagne et même des États-Unis.
François Lenglet
La Chine ne touche que quelques euros par appareils (le coût de l'assemblage). Le reste des pièces provient de Corée, du Japon, de Taïwan, d'Allemagne ou encore des États-Unis.
La différence entre le coût de fabrication et le prix de vente est considérable (500 euros). En France, il y a déjà 200 euros de TVA, qui partent la poche de notre ministère des Finances. Le reste, ce sont les frais de distribution, le marketing ou la recherche, sans oublier les méga-profits d'Apple.
Selon une étude parue en 2011, les bénéfices du constructeur comptaient pour 58% du prix de vente hors-taxes de l'iPhone. Avec de tels profits, on pourrait penser que la firme paie des impôts conséquents. Sauf que la marque à la pomme a mis en place des montages fiscaux incroyables, avec des filiales en Irlande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte