En France, il manque un moteur essentiel à la reprise : l'investissement. C'est-à-dire les dépenses que font les entreprises pour s'équiper (machines, locaux, outils). C'est une composante clé de la reprise, car elle crée de l'activité et des emplois. Elle permet aussi la modernisation des entreprises.
Toute l'Europe s'est remise, même l'Italie, sauf la France où les entreprises refusent obstinément de dépenser. Comme par hasard, le chômage baisse presque partout en Europe, sauf chez nous Manuel Valls a donc annoncé, mercredi 8 avril, une mesure temporaire : les entreprises industrielles vont pouvoir déduire de leur base imposable 140% de leurs dépenses d'investissement. En clair, si on achète une machine 100.000 euros, on pourra déduire 140.000 euros sur cinq ans.
C'est donc une subvention fiscale importante, qui va d'ailleurs coûter au Budget 500 millions d'euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte