Alors que l'acteur Omar Sy inaugure ce 20 novembre les illuminations de Noël des Champs-Élysées, d'autres villes de France, métropoles comme petites communes, ont déjà commencé à décorer leurs villes. Des ornements financés en partie par les mairies, et donc par les habitants.
En moyenne, les Français paient 2 euros par an pour voir leurs villes illuminées. Mais dans le détail, les habitants des grandes villes dépensent beaucoup moins : par exemple, les décorations de Noël coûtent 32 centimes par habitant à Paris, et 80 centimes par habitant à Marseille. Mais à Guéret, en Creuse, les illuminations valent 4,50 euros. La ville la moins bien lotie est la petite commune de Corgoloin, en Bourgogne, où les résidents paient 6 euros pour décorer leurs rues.
Au final, les petites villes peuvent dépenser jusqu'à 20 fois plus que les métropoles, car la densité de population est plus faible, et ces cotisations sont prélevées directement sur les impôts locaux. Si l'on considère qu'un seul cadre lumineux qui traverse une route coûte environ 1.500 euros, le calcul est rapidement effectué.
Les communes dépensent entre 15 et 20.000 euros chaque Noël pour décorer leurs rues. Ce chiffre monte à 700.000 euros pour la capitale. Mais outre la célébration, ces décorations ont aussi un réel intérêt pour les commerces : en période de fêtes, le nombre d'achats effectués dans les rues illuminées augmente de 30%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte