1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Ce que coûtent les élections nationales à l'État

INFOGRAPHIE - Selon un rapport de de l'inspection générale de l'administration (IGA), que s'est procuré "Le Parisien", le montant des dépenses de l'État et des communes en 2012 pour les élections s'élèverait à 604 millions d'euros.

Ce que coûte les élections nationales à l'État

Crédit : RTL.fr

Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La démocratie est peut-être le système le moins pire que la société ait trouvé, mais elle a un prix. Selon une information du Parisien, qui a eu accès à un rapport de l'inspection générale de l'administration (IGA), les élections nationales auraient un coût monstrueux pour l'État et les communes. 

604 millions d'euros en 2012

Sur des chiffres calculés à partir de l'année 2012, concernant donc les élections présidentielles et législatives, l'État - et les communes - auraient dépensé plus d'un demi-milliard d'euros, soit précisément 604 millions d'euros. La plus grosse partie est consacrée aux programmes et engagements imprimés des candidats, dont la note s'élève à 203 millions d'euros.

Cette étude est totalement inédite. Jamais un rapport n'avait été publié concernant le coût des élections, et celui-ci a été commandé par l'ancien ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info