La démocratie est peut-être le système le moins pire que la société ait trouvé, mais elle a un prix. Selon une information du Parisien, qui a eu accès à un rapport de l'inspection générale de l'administration (IGA), les élections nationales auraient un coût monstrueux pour l'État et les communes.
Sur des chiffres calculés à partir de l'année 2012, concernant donc les élections présidentielles et législatives, l'État - et les communes - auraient dépensé plus d'un demi-milliard d'euros, soit précisément 604 millions d'euros. La plus grosse partie est consacrée aux programmes et engagements imprimés des candidats, dont la note s'élève à 203 millions d'euros.
Cette étude est totalement inédite. Jamais un rapport n'avait été publié concernant le coût des élections, et celui-ci a été commandé par l'ancien ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte