1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. HLM en Île-de-France : le rapport de la Cour des comptes fortement critiqué
2 min de lecture

HLM en Île-de-France : le rapport de la Cour des comptes fortement critiqué

La proposition de la Cour des comptes de remettre en cause "le droit au maintien" dans les HLM d'Île-de-France inquiète la Confédération syndicale des Familles qui dénonce une "mesure simpliste".

Des logements sociaux (illustration)
Crédit : AFP / Archives
Marion Dubreuil & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Cour des comptes qui s'inquiète de l'incohérence dans l'attribution des logements sociaux en Île-de-France, propose un réexamen du "droit du maintien" dans les HLM. Résultat : la Confédération syndicale des Familles (CSF) dénonce des "mesures simplistes" pour libérer des logements sociaux et juge que la Cour des comptes aurait mieux fait de "calculer le coût engendré par l'absence d'encadrement des loyers sur le pouvoir d'achat des ménages.

La Confédération défend le "droit au maintien" des familles

Dans un rapport intitulé "Le logement en Île-de-France : donner de la cohérence à l'action publique", la Cour des comptes formule 14 propositions. Afin de libérer des logements sociaux, elle préconise ainsi de "remettre en cause le droit au maintien dans les lieux des locataires" et "d'augmenter les loyers et les surloyers (exigibles aux locataires dont les revenus excèdent les plafonds de ressources) des logements les plus attractifs", souligne la CSF. 

Au mieux, une telle proposition aurait pour effet d'appauvrir un nombre considérable de familles.

Confédération syndicale des Familles

La Confédération stigmatise des "mesures simplistes" alors que, juge-t-elle, en grande majorité, les familles concernées "sont dans l'impossibilité réelle de se loger correctement dans le secteur privé". "Au mieux, une telle proposition aurait pour effet d'appauvrir un nombre considérable de familles", estime la CSF. 

Car "le haut niveau d'exigence des bailleurs privés en termes de garanties locatives (CDI, caution...) rend illusoire le départ de ces locataires", note-t-elle. En outre, "la pénurie de logements disponibles et la spéculation permettent aux loyers du secteur privé de se maintenir à un niveau difficilement supportable pour les Franciliens". 

La Confédération rappelle les engagements de l'État

À lire aussi

La confédération syndicale, rappelant à l'État ses "objectifs de mixité sociale", réclame "un budget à la hauteur des besoins, permettant de produire suffisamment de logements". Elle "regrette que la Cour des comptes n'ait pas jugé plus utile de calculer le coût engendré par l'absence d'encadrement des loyers sur le pouvoir d'achat des ménages". 

Avec 50.000 adhérents revendiqués,la CSF-logement social regroupe 500 associations locales situées principalement en habitat social et compte 170 élus au sein des conseils d'administration des bailleurs sociaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte