1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Free se lance à la conquête du marché américain
1 min de lecture

Free se lance à la conquête du marché américain

Le patron du groupe Iliad (Free), Xavier Niel, a fait une offre de 11 milliards d'euros pour racheter l'opérateur T-Mobile US.

Le patron d'Iiad (Free), Xavier Niel, ici en janvier 2012 (Archives).
Crédit : AFP / THOMAS COEX
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après le rachat de Monaco Telecom, le groupe Iliad et Xavier Niel changent de calibre. La maison mère de l'opérateur Free a "soumis au conseil d'administration de T-Mobile US une offre (...) de 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33,00 dollars par action".

"Iliad s'est assuré du soutien de banques internationales de premier plan pour la dette d'acquisition. Le financement en fonds propres serait d'environ 2 milliards d'euros et Xavier Niel participerait à l'augmentation de capital", a précisé le groupe ce jeudi 31 juillet.

T-Mobile US en forte croissance

Pour Iliad, cette transaction "ne devrait pas poser de difficultés au regard des règles relatives au droit de la concurrence compte tenu du fait qu'Iliad n'est pas présent aux États-Unis". Mais rien ne garantit que l'offre d'Iliad sera acceptée par le conseil d'administration de T-Mobile US, rappelle toutefois le groupe.

T-Mobile US, qui avait déjà fusionné l'an dernier avec un plus petit opérateur américain, MetroPCS, mène une politique de prix très agressif en multipliant les rabais. Il a annoncé jeudi avoir gagné 1,5 million de clients au deuxième trimestre et dépasser désormais la barre des 50 millions.

L'opérateur a augmenté son chiffre d'affaires de 15% sur un an à 7,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, et dégagé un bénéfice net de 391 millions de dollars, à comparer à une perte de 16 millions un an auparavant. Contrôlé par le géant allemand des télécoms Deutsche Telekom, il affiche aujourd'hui une valorisation boursière de près de 26 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte