Il a passé un an à surveiller les prix du célèbre parc d'attractions parisien. L'eurodéputé Marc Tarabella, chargé de la protection des consommateurs au Parlement européen, aurait ainsi remarqué une différence de prix sur les réservations via internet en fonction de la nationalité du client. Pour les Espagnols, les Allemands et les Italiens, un séjour chez Mickey coûterait plus cher. Comme le révèle Le Parisien qui a publié l'étude, un séjour de deux nuits coûterait 856 euros pour une famille française ou belge, 1.114 euros pour une famille espagnole, 1.272 euros pour une famille allemande et 1.339 euros pour une famille italienne. Si c'est avéré, ce serait contraire à l'esprit de Schengen.
Le prix est le même dans tous les pays européens
Julien Kaufmann, vice-président à Disneyland Paris
Une étude dénoncée par Disneyland, comme l'explique Julien Kauffmann, vice-président et monsieur tarif de Disneyland Paris : "C'est vraiment un mauvais procès, parce que fondamentalement le prix est le même dans tous les pays européens".
Mais alors, d'où vient la différence de prix remarquée par l'eurodéputé ? Ce serait selon Julien Kaufmann dû aux promotions, qui diffèrent en fonction des pays et des périodes. "En Espagne, vous allez avoir une promotion qui va être une nuit un jour gratuit et le vol gratuit, donc le transport serait gratuit pour les enfants, alors qu'en France on sera juste sur du moins 30%, parce qu'en France le vol gratuit ne les intéresse pas du tout", résume-t-il. En plus des promotions, l'autre facteur de ces différences de prix serait à voir au niveau des vacances scolaires. Avec 58 calendriers scolaires différents, les prix sont donc variables entre les pays selon la période.
Une réaction qui ne convainc pas l'eurodéputé, pointant le fait que l'étude a également été menée à Noël ou pendant l'été, périodes pendant lesquelles les calendriers scolaires coïncident, et que les résultats montrent également des différences. Alertée par Marc Tarabella, c'est maintenant à la Commission européenne de prendre en main le dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte