1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Des démarches pour mieux accompagner les jeunes universitaires vers le marché du travail
1 min de lecture

Des démarches pour mieux accompagner les jeunes universitaires vers le marché du travail

JOURNÉE DE L'EMPLOI – Dans les universités, des dispositifs sont mis en place pour préparer les jeunes à devenir candidats au marché de l'emploi.

Des étudiants dans un amphithéâtre de l'université Paris X de Nanterre (Hauts-de-Seine), en octobre 2007.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

RTL organise ce lundi 19 mai sa 58e journée de l'emploi, en partenariat avec le Figaro. L'occasion de se pencher sur les jeunes diplômés.


Des actions sont menées dans plusieurs universités  pour préparer les étudiants étiquetés "intellectuels peu opérationnels" à s'insérer dans le monde du travail face à des employeurs parfois réticents.

Le but est que les jeunes issus de l'université aient, comme ceux des écoles, les techniques pour accrocher les employeurs qui les considèrent parfois comme "trop théoriques".

Apprendre à parler aux employeurs

Car l'université paraît plus proche du monde du savoir que du monde du travail. En témoigne Adeline, diplômée en Franche-Comté d'un master de gestion durable de l'environnement.

À lire aussi


"On arrive avec notre nom de diplôme qui ne veut absolument rien dire pour l'employeur. L'idée c'est de parler le même langage que lui et ça c'est vrai que c'est une chose qu'on n'apprend pas forcément", explique-t-elle.

Elle a suivi les conseils du club des jeunes diplômés de son université, avec Pôle Emploi. Aujourd'hui, elle travaille à la communauté d'agglomération de Besançon.

La rédaction vous recommande

Apprendre à rédiger CV et lettre de motivation

A Montpellier, Audrey, elle, a eu le droit à 8 heures de cours sur la question, "comment rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer son entretien…", décrit-elle.


Siresh Bouchenafa, responsable du bureau d'aide à l'insertion professionnelle de l'université de Créteil, estime que généraliser ce genre d'action est indispensable : "c'est bien d'avoir un BAC+5 mais si le CV et la lettre de motivation ne sont pas bons, ça ne sert à rien", dit-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte