Le nombre de lycéens des filières professionnelles et les étudiants qui envisagent de créer un jour une entreprise est au plus bas depuis 2009, selon un sondage publié ce mardi 3 février.
Ils sont 34% à avoir l'intention de créer ou reprendre un jour une entreprise, selon le baromètre Moovjee/CIC OpinionWay réalisé en janvier sur un échantillon de 1.022 lycéens professionnels et étudiants.
Mais en 2009, ils étaient 45%. Puis 43% en 2011, et à 37% en 2013, selon ce sondage portant sur l'image de l'entrepreneuriat auprès de ces jeunes.
Par rapport à six ans en arrière, ils sont quasiment autant à estimer qu'il est difficile de créer son entreprise en étant étudiant ou à la fin de ses études : 96% en 2015, contre 95% en 2009. Parmi les atouts dont ils ne disposent pas et qui pourraient les aider à créer une entreprise, les jeunes sont 73% à citer les moyens financiers. Ils étaient 77% en 2009.
En extrapolant à la taille de la population interrogée, qui représente 3,1 millions de jeunes, ce sont 1 million de jeunes qui veulent créer une entreprise un jour et 660.000 avant 30 ans, indique le sondage publié la veille du salon des entrepreneurs.
Le Moovjee est une association qui accompagne les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprises pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5) comme une option professionnelle.
Sondage réalisé en ligne du 14 au 21 janvier, auprès de 1.022 lycées de la filière professionnelle et étudiants selon la méthodes des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte