Les cigarettes vendues à la sauvette, le travail au noir ou les ventes en ligne non déclarés... 80% des Français "comprennent" que certains exercent cette économie parallèle au quotidien, selon un sondage Viavoice publié mercredi 2 décembre.
Ces activités illégales sont "normales" pour 28% des sondés et 44% les "tolèrent". Même les plus critiques reconnaissent qu'il est "parfois nécessaire d'avoir des activités non déclarées, sinon on ne s’en sort pas" et 38% acceptent les activités non déclarées qui constituent "un petit complément de rémunération". Seule un personne interrogée sur cinq estime qu'il n'y a aucune raison d'avoir une activité non déclarée.
Pour autant, la montée en flèche de cette économie parallèle inquiète. C'est un "manque à gagner" pour le budget de l'État et de la Sécurité sociale et donc les services publics, estiment les trois quart des Français. 71% des sondés se soucient de la concurrence déloyale qu'elle cause et de son impact sur l’emploi déclaré. Une large majorité des sondés citent aussi les risques légaux et pour la santé de ceux qui s'adonnent à ces activités.
Les deux tiers des personnes interrogées estiment que les vendeurs de drogue et les travailleurs au noir font partie d'un "système parallèle". En revanche seuls 26% pensent que ceux qui revendent leurs cadeaux ou louent des objets sans formalité sur internet font partie de cette économie parallèle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte