1 min de lecture
Des bouteilles Coca-Cola personnalisées
Crédit : Capture d'écran / Cokezone
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Carton plein pour Coca-Cola. La marque de soda, qui avait vu ses ventes décliner depuis une dizaine d'années face à la concurrence et aux politiques anti-boissons sucrées, reprend des forces. Selon Les Échos, la campagne marketing "Share your coke", "Partagez votre coca" avec des bouteilles étiquetées avec des prénoms, a fait un tabac.
La campagne a été lancée l'été dernier aux États-Unis, pour toute la durée estivale. Et de juin à août dernier, les ventes de Coca-Cola ont ainsi augmenté de 0,4% en volume et 2,5% en valeur par rapport à 2013, selon le Wall Street Journal. Les concurrents, eux, ont continué de voir leur vente diminuer lentement.
Le premier lancement des bouteilles étiquetées avec des prénoms a eu lieu en Australie en 2011. Un succès immédiat, qui a poussé l'entreprise à étendre l'opération à 80 autres pays, dont la France et les États-Unis cette année, raconte Les Échos.
La cible de ces campagnes, les adolescents et jeunes dans la vingtaine, ont immédiatement répondu. Les réseaux sociaux ont ainsi largement contribué à la campagne publicitaire autour du mot-clé "partagez un coca" avec des centaines de milliers de photos partagées.
"Cette campagne capitalise sur une tendance globale qui va vers l'expression de soi et le partage, sur un mode émotionnel", explique Lucie Austin, l'une des dirigeantes à l'origine de cette idée en Australie, au quotidien.
Face à un tel succès, Coca Cola envisagerait même de renouveler l'expérience l'été prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte