1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Visite du premier ministre indien : 5 contrats majeurs à la clé
2 min de lecture

Visite du premier ministre indien : 5 contrats majeurs à la clé

Info RTL INFO RTL - Toujours pas de ventes de Rafale, mais au moins 5 contrats majeurs vont être signés à l'occasion de la visite du premier ministre indien en France.

François Hollande et le premier ministre indien, Narendra Modi, le 14 novembre 2014
Crédit : SAEED KHAN / AFP
Martial You & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Premier Ministre indien, Narendra Modi entame vendredi 10 avril son premier déplacement en Europe, en commençant par Paris. Selon les informations recueillies par RTL, la question du contrat de 126 Rafales sera évoquée au cours de l’entretien qu’il aura avec François Hollande, mais il ne devrait pas y avoir de signature à Paris.

En revanche, selon un document que RTL a pu consulter, cinq accords commerciaux permettant de déboucher sur des contrats en Inde pour plusieurs fleurons industriels seront signés ce vendredi à l'Élysee entre le premier ministre indien et François Hollande.

La semi-grande vitesse

Premier secteur colossal concerné : le ferroviaire. 137 milliards d'investissements dans les 5 ans. L'Inde n'a pas de TGV, mais la SNCF propose une solution moins chère que la grande vitesse et qui changera la vie des indiens : une liaison entre Delhi et Chandigarh, la ville construite par Le Corbusier.

Les 235 kilomètres qui séparent les deux villes pourraient être parcourus à 230km/heure, on appelle cela la semi-grande vitesse. Cela consiste à améliorer les gares et le réseau existant pour y circuler plus vite, mais sans construire de nouvelles lignes grande vitesse.

Les nucléaires et les énergies renouvelables

À lire aussi

Deuxième secteur : le nucléaire, avec deux accords à la clé. Areva est sur les rangs et va travailler avec des groupes locaux pour trouver des partenaires capables de lancer les chantiers pour 6 EPR.

Quatrième accord : les énergies renouvelables. Aujourd'hui, les entreprises françaises produisent déjà 10% de l'énergie solaire en Inde, avec EDF en tête de pont. C'est un enjeu crucial pour un pays de plus d'un milliard d'habitants, qui vit encore au rythme des coupures de courant, et où tout le territoire n'est pas électrifié.

Enfin, dernier accord : une meilleure coopération avec les Indiens sur les programmes de lancement de satellites. Les acteurs concernés sont Arianespace, Airbus et même le Centre National d'Études Spatiales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte