Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE, a permis au coût du travail horaire de ralentir sa progression dans l'industrie française et de devenir moins élevé qu'en Allemagne, révèle une étude de l'institut Coe-Rexecode publiée ce mardi 14 octobre.
"Il s'agit de la première traduction de l'effet du CICE. Les évolutions du coût du travail sont devenues désormais sensiblement plus lentes en France que celles que l'on observe en Allemagne", affirme le directeur général de Coe-Rexecode.
Au deuxième trimestre de cette année, le coût du travail a progressé de 1,3% en France, soit plus de deux points de moins qu'en Allemagne (+3,6%,) et légèrement moins que la moyenne de la zone euro (1,8%). Il a ainsi atteint 36,8 euros, donc moins qu'en Allemagne où il est de 38,5 euros, mais toujours largement au-dessus de la moyenne de la zone euro, qui est de 31,7 euros.
"C'est un élément favorable pour la compétitivité des entreprises françaises et pour leur capacité à investir", s'est félicité pour sa part le président du Groupe des fédérations industrielles. "En 2012, le coût horaire du travail était exactement au même niveau en France et en Allemagne. Aujourd'hui, grâce au CICE, la situation est différente", a-t-il ajouté.
"Lorsque les mesures du pacte de responsabilité vont s'ajouter, notamment les baisses des cotisations sociales prévues au 1er janvier 2015 et au 1er janvier 2016, cet écart favorable du coût horaire en France par rapport à l'Allemagne va s'accroître", a-t-il pronostiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte