1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bruno Bich revient à la tête de Bic
1 min de lecture

Bruno Bich revient à la tête de Bic

REPLAY - L'entrepreneur de 70 ans reprend la tête d'un des fleurons de l'économie française pour deux ans, après l'avoir dirigé de 1993 à 2006.

Bruno Bich, le 17 mai 2016.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Bruno Bich revient à la tête de Bic
00:02:21
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe Bic est un fleuron économique français. Connue mondialement pour ses stylos éponymes au look épuré, l'entreprise créée en 1945 commercialise également des rasoirs, des briquets, mais aussi des téléphones portables, des planches à voile, des kayaks et des surfs. À près de 70 ans, Bruno Bich est redevenu pour deux années le PDG de l'entreprise dans son siège de Clichy (Hauts-de-Seine), le temps que son fils aîné soit prêt à prendre la relève. La décision a été approuvée par l'Assemblée générale des actionnaires, mercredi 18 mai. L'entrepreneur était déjà à la tête de l'entreprise entre 1993 et 2006.

Bruno Bich, fier de la réussite de l'entreprise familiale, porte tous les jours des chaussettes orange, couleur du premier stylo de la marque. "Les Bich, ils ont l'encre Bic dans le sang", avait récemment déclaré un collaborateur. Sous l'impulsion de son fondateur Marcel Bich, l'entreprise souhaitait créer un stylo de très bonne qualité, et au meilleur prix. Le Bic Cristal, stylo le plus écoulé au monde, est vendu à 20 centimes dans les rayons de supermarchés. Marcel Bic a inventé avec ses ingénieurs des moules et des machines d'assemblage très compétitifs. C'est pour cette raison que Bic peut conserver 50% de sa production dans l'Hexagone

La France ne représente que 8% des ventes mondiales des produits Bic, très appréciés aux États-Unis. L'entreprise a désormais le regard tourné vers la Chine, où deux usines viennent d'être implantées. Les produits de l'entreprise sont si peu chers et si qualitatifs que les Chinois n'arrivent pas à les copier. Quant à des nouveaux produits, l'entreprise y réfléchit. elle a notamment travaillé sur une pile à combustible, mais le prix de vente aurait été trop élevé. L'idée a donc été revendue à des britanniques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte