1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bientôt la fin de la ligne de téléphone fixe pour 12 millions de Français
2 min de lecture

Bientôt la fin de la ligne de téléphone fixe pour 12 millions de Français

Orange a annoncé jeudi 18 février qu'il allait mettre fin progressivement à son réseau téléphonique commuté (RTC).

Téléphone filaire
Crédit : Wikimedia Commons
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la fin de la télévision analogique au profit de la TNT HD, prévue le 5 avril, le téléphone filaire traditionnel va également tirer sa révérence, rapporte Le Figaro. Orange, anciennement France Télécom, a annoncé jeudi 18 février qu'il allait mettre fin à son réseau téléphonique commuté (RTC), le réseau historique d'Orange pour acheminer les communications téléphoniques de ses clients et de ceux de nombreux opérateurs sur un réseau fixe. L'annonce a été faite par l'Autorité de régulation des communications électroniques des postes (Arcep) dans un communiqué. À partir de cette année, les quelque 12,9 millions d'abonnés français qui ne passent pas par internet pour téléphoner avec leur fixe verront progressivement leurs combinés être réduits au silence.

Pourquoi Orange prépare l'arrêt du réseau RTC

Le RTC est un réseau de cuivre qui fonctionne avec des technologies (les commutateurs) mises en place dans les années 1980 qui vont bientôt devenir obsolètes. Leur entretien se fait en récupérant des pièces sur des équipements qui ne sont plus utilisés et les frais sont de plus en plus importants. 

"Les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d'entretien apparaissent du fait de l'abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entraînerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants", explique l'Arcep dans son communiqué. À cela s'ajoute le fait que les techniciens chargés de la maintenance du réseau vont bientôt partir à la retraite et que leurs successeurs ne sont pas formés à l'entretien de ce matériel. Enfin, la mise hors service des commutateurs, très gourmands en énergie, devrait avoir un impact positif sur l'environnement.

Quand ce changement va-t-il intervenir ?

La fermeture des premières plaques (les zones desservies par un même commutateur) sera annoncée dès cette année par Orange, qui est tenu de prévenir les usagers au moins 5 ans avant de mettre fin à l'entretien du RTC. Dans ces zones, il ne sera plus possible de s'abonner à ce réseau lors de l'ouverture d'une ligne fixe à partir du quatrième trimestre 2018. Des services de remplacement (ADSL ou fibre) seront proposés par les opérateurs aux abonnés concernés. À partir de 2021, les plaques seront progressivement arrêtées. Les abonnés se verront là encore proposer des solutions alternatives.

Qu'est-ce qui va changer ?

À écouter aussi

Pour continuer à bénéficier d'une ligne fixe, les 12,9 millions de particuliers qui ne disposent pas de box internet devront s'équiper d'une box DSL, un adaptateur qui se connecte entre le combiné et la prise murale pour exploiter le réseau cuivré des services ADSL, ou passer à la fibre. Pour certains professionnels, la transition s'annonce délicate. À commencer par les installateurs d'ascenseurs, dont les boutons d'appel d'urgence sont branchés au RTC, une ligne qui fonctionne même en cas de panne d'électricité). Les commerçants équipés de la première génération de terminaux à carte bleue devront également mettre à jour leurs équipements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte