Ce mardi 1er avril, un certain nombre de réformes concernant les prestations sociales entrent en vigueur. Le minimum vieillesse augmente, de même que les allocations familiales. En revanche l'allocation de base va être divisée par deux pour certaines familles et les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées. Voici les principaux changements à venir.
L'ASPA, allocation de solidarité aux personnes âgées, surnommée "minimum vieillesse", va être revalorisée en fonction des prévisions de l'inflation (+1,1 %), corrigée de la différence entre la prévision de l'année précédente et l'inflation effective, soit +0,6%. L'ASPA atteindra donc 792 euros par mois pour une personne seule au 1er avril.
Cette allocation sera revalorisée une deuxième fois au mois d'octobre, en vertu de la réforme des retraites. Elle devrait donc atteindre 800 euros au 1er octobre 2014.
En revanche, conformément à ce qui a été voté par les partenaires sociaux, les retraites complémentaires Agirc (cadres du privé) et Arrco (tous les salariés du privé), ne seront pas du tout revalorisées cette année.
Les allocations familiales vont augmenter de 0,6% pour tenir compte de l'inflation. Pour toutes les familles ayant deux enfants à charge, elles atteindront 129,35 euros. Pour celles qui ont trois enfants à charge elles atteindront 295,05 euros et pour celles qui en ont quatre 460,77 euros.
L'allocation de soutien familial, qui complète le revenu disponible des parents élevant seuls leurs enfants et qui n'ont pas ou de faibles pensions alimentaires, doit elle aussi être majorée de 25% en plus de l'inflation à horizon 2018.
La première revalorisation va être effectuée ce 1er avril : son montant va passer de 90,40 euros à 95,52 euros pour un enfant privé de l'aide de l'un de ses parents, et de 120,54 euros à 127,33 euros pour un enfant privé de l'aide de ses deux parents.
Destinée aux parents d'enfants de moins de trois ans, la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est composée de prestations versées sous condition de ressources comme l'allocation de base. À partir du 1er avril, son montant sera divisé par deux pour les ménages dont les ressources dépassent un certain seuil (48.000 euros par an pour un couple avec deux revenus et deux enfants) et passera à 92,31 euros. Pour les autres, l'allocation ne bouge pas et reste à 184,62 euros.
L'allocation de rentrée, qui sert à payer les cartables et autres fournitures scolaires de plus de 5 millions d'enfants, est versée chaque année à la fin du mois d'août, mais son montant est décidé au 1er avril.
Cette allocation va passer cette année de 360,47 euros à 362,63 euros pour les 6-10 ans, de 380,36 euros à 382,64 euros pour les 11-14 ans et de 393,54 euros à 395,90 euros pour les 15-18 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte