1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : les prix baissent pour la première fois depuis des années
2 min de lecture

Alimentation : les prix baissent pour la première fois depuis des années

La viande, les pâtes, les fruits et les légumes sont moins chers qu'en 2014.

Le rayon boucherie d'un supermarché
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Les prix des produits alimentaires ont globalement reculé en France en 2014, au stade de la production comme, plus légèrement, à celui de la consommation. C'est ce que révèle le rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges, publié ce mardi 21 avril. 

Après plusieurs années de "hausse globale des prix agricoles et alimentaires", les prix à la production ont reculé en moyenne de 5% par rapport à 2013 et ceux des produits des industries alimentaires de 2%, expliquent les auteurs du document remis au Parlement.

Les prix à la consommation alimentaire reculent en moyenne de 0,7%, soit la "première baisse annuelle observée depuis plusieurs années".

Viande et pâtes moins chers

Ce recul cache néanmoins de fortes disparités selon les produits: les prix des viandes de boeuf et de porc, ainsi que ceux des pâtes alimentaires, baissent nettement mais ceux du lait augmentent.

À écouter aussi

Pour les produits carnés, les prix à la production ont baissé de 6 à 8% tandis que les prix au détail étaient en "hausse modérée" de 1%.

"Si l'industrie restaure quelque peu ses marges, le secteur de l'élevage voit ses résultats se dégrader en 2014", soulignent les auteurs.

Le prix du lait augmente

Dans la filière laitière en revanche, les prix à la production comme à la consommation ont augmenté, notamment pour le lait UHT vendu en grandes surfaces.

En moyenne, les exploitations laitières améliorent leurs résultats, "grâce à la hausse du prix du lait".

Les pâtes alimentaires baissent "sensiblement", de 3%. La flambée des prix du blé dur fin 2014, qui sert à les fabriquer, ne s'est pas encore répercutée sur le prix au détail.

La baguette stable

Le prix de la baguette de pain est resté quasi stable, malgré une baisse de 15% du blé tendre et de 2% pour la farine boulangère.

"La relation entre prix du blé et prix du pain est assez lâche, du fait de 'l'amortissement' des variations du prix du blé opéré par la meunerie et de l'importance des autres charges", explique le rapport.

Les prix des fruits et légumes ont reculé sous l'effet d'une offre trop abondante l'été dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte