Les températures ont augmenté en moyenne de 2 degrés à cause du réchauffement climatique au cours des 50 premières années du siècle. Une conséquence inattendue, c'est que les vins ont aussi vu leur degré d'alcool progressé de 2 degrés à un moment où les goûts des consommateurs vont plutôt vers des vins légers. Les vignerons apprennent donc à réduire la teneur d'alcool dans leurs productions et cela fait les affaires de petits cépages situés en Anjou, Loire, Bretagne et sud de l'Angleterre, devenues des terres de vignes.
Les cultures dans certains territoires évoluent et les vendanges se font même désormais 3 semaines plus tôt, en août. Le réchauffement a aussi pour conséquence une optimisation de l'utilisation de l'eau. Le Français Daniel Beysens va même jusqu'à inventer un système qui recueille l'eau de la rosée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte