1 min de lecture

Des objets nazis ayant appartenu à Hitler et Goering retirés d'une vente aux enchères

Des objets nazis devaient être proposés aux enchères à Paris fin avril. Ces lots ont finalement été retirés de la vente.

Un album photo ayant appartenu à Hitler vendu aux enchères à La Roche-sur-Yon le 22 novembre 2013. (Photo d'illustration)

Crédit : AFP / FRANK PERRY

La rédaction numérique de RTL & AFP

L'annonce de cette vente avait amorcé une polémique.Des objets ayant appartenu à Hitler et Goeringdevaient être vendus aux enchères fin avril à Paris. Le Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, a annoncé que la maison d'enchères retiraient finalement ces lots de la vente prévue le 26 avril à Paris. 

"Je me félicite de cette décision, nécessaire au regard de l'Histoire et de la morale", a indiqué la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Elle avait saisi le commissaire du gouvernement près du CVV pour lui demander l'annulation de cette vente.  

Des soldats de la 2e D.B avaient récupéré ces objets en 1945

Intitulée "Prises de guerre de la 2e D.B. en mai 1945 au Berghof d'Hitler", cette vente présente une quarantaine d'objets provenant de la résidence d'Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises et de la maison voisine où s'était installé Hermann Goering. Il y a également de la vaisselle de l'hôtel où descendaient les dignitaires du régime. Ces objets ont été ramenés par des combattants français de la 2e D.B. (division blindée) du général Leclerc arrivée le 4 mai à Berchtesgade.

"Ces soldats français ont procédé à quelques prises de guerre avec l'accord du capitaine", avait déclaré à l'AFP Yves Salmon, expert de la vente organisée par la maison Vermot de Pas, Salle VV, rue Rossini dans le 9e arrondissement. L'expert s'était déclaré dimanche surpris par la demande d'interdiction de la vente. L'étude a pris le soin de demander au préalable son avis au CVV, avait-il fait valoir.  Le CVV "a confirmé que nous pouvions vendre" ces objets "à condition de ne pas exposer publiquement ceux contenant une croix gammée", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte