1 min de lecture Environnement

Zika : le Brésil lâche des moustiques mutants pour vaincre le virus

La production industrielle de ces moustiques génétiquement modifiés vient de commencer.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
C'est notre planète - Zika : le Brésil lâche des moustiques mutants pour vaincre le virus Crédit Image : AFP / Archives, Stefan Sauer | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Cela se passe dans une immense usine à Piracicaba, au Brésil. Là, 60 millions de larves de moustiques sont produites chaque semaine dans des cages chauffées et humides. Il s'agit de l'espèce de moustique qui transmet le Zika, l'Aedes aegypti. Ses gènes ont été modifiés. Une fois relâchés dans la nature, ces moustiques se reproduisent avec les moustiques ordinaires et leur descendance tombe malade. Les jeunes moustiques meurent avant d'atteindre l'âge adulte. Ils n'ont donc pas le temps de piquer les humains.

Il y a déjà eu des tests concluants dans le nord du Brésil. À chaque fois, la population de moustiques a chuté de 90%. Mais c'était à petite échelle. Là, la ville de Piracicaba compte en lâcher 10 millions par semaine. Les écologistes sont inquiets. Ils se demandent ce qui va se passer cette fois à grande échelle, si on lâche dans la nature un gène qui tue les insectes. Le gouvernement brésilien hésite encore à donner son vert. Une seule ville va essayer. L'impact sur l'environnement sera étudié. Il verra ensuite.

Mais le laboratoire Oxitec, qui produit ces moustiques, brandit l'argument de la santé : il y a urgence, le Zika continue sa progression. Il est déjà dans 53 pays, plus de 2,5 milliards d'humains pourraient être exposés rapidement au virus. Le Zika peut entraîner des malformations congénitales chez les bébés. Ce moustique est aussi le vecteur de la dengue et du chikungunya. Donc s'en débarrasser pourrait sauver beaucoup de vies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Moustiques Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785524231
Zika : le Brésil lâche des moustiques mutants pour vaincre le virus
Zika : le Brésil lâche des moustiques mutants pour vaincre le virus
La production industrielle de ces moustiques génétiquement modifiés vient de commencer.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/zika-le-bresil-lache-des-moustiques-mutants-pour-vaincre-le-virus-7785524231
2016-10-31 06:53:00
http://media.rtl.fr/cache/DHWgNSi871l7fYsVDBCP9A/330v220-2/online/image/2015/0625/7778867276_des-moustiques-illustration.jpg