1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Volailler Doux : "Nous n'avons pas été entendus", déplore une syndicaliste
1 min de lecture

Volailler Doux : "Nous n'avons pas été entendus", déplore une syndicaliste

INVITÉE RTL - Nadine Hourmant, déléguée syndicale FO, se dit favorable à la reprise de Doux par Loué mais déplore une intervention tardive du gouvernement.

Photographie réalisée le 10 juillet 2008 à Châteaulin du siège du groupe volailler, Doux.
Crédit : AFP
Volailler Doux : "Nous n'avons pas été entendus", déplore une syndicaliste
00:07:14
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un acteur important de l'industrie alimentaire française aujourd'hui en danger. Le volailler Doux perd 35 millions d'euros par an, et doit se tourner désormais vers des repreneurs afin que l'entreprise et les emplois soient préservés. Un dossier important pour le gouvernement et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travers, qui semble pencher pour une reprise de Doux par Loué, autre géant de la volaille, basé dans la Sarthe.

Dans une offre globale, avec des partenaires, Loué propose de reprendre 900 des 1.200 emplois de l'entreprise. L'autre repreneur, l'ukrainien MHP, propose de ne garder que 715 postes, et en deux temps. "Il n'y a pas photo", confirme à RTL Nadine Hourmant, représentante syndicale Force ouvrière (FO).

Dans un dossier complexe, qui implique une autre entreprise et le premier client de Doux, en Arabie Saoudite, la représentante syndicale prône la prudence. En effet, les syndicats resteront attentifs aux formations proposées pour les salariés non maintenus, mais auxquels sont promis des reclassements.

Près de 3.500 emplois impactés

Les offres de Loué et de MHP seront déposées auprès du tribunal de commerce de Rennes, qui devrait se prononcer rapidement dans une procédure accélérée. Si l'implication du gouvernement actuel est satisfaisante, Nadine Hourmant regrette que les autorités n'aient pas agi plus tôt. "J'aurais aimé l'intervention du gouvernement depuis quelques années déjà. Nous avons connu en 2012 le dépôt de bilan", rappelle-t-elle.

"Nous avons dit chez FO qu'il fallait partir à la conquête de cette filière, nous n'avons pas été entendus", confie-t-elle. Nadine Hourmant indique ainsi que 40% de l'activité du port de Brest est due à Doux. Le volailler génère près de 3.500 emplois directs et indirects. De plus, Nadine Hourmant indique que "Doux est la marque numéro un au Moyent-Orient". Pour cela, elle demande des investissements pour consolider la place de l'entreprise. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte